Insights Discovery est un modèle de couleurs accessible qui, associé à un profil personnel Insights Discovery, permet aux individus de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. Il offre une base solide pour une collaboration efficace et un fonctionnement optimal.
Basé sur les travaux de Carl Gustav Jung, Insights Discovery introduit le concept de préférences psychologiques ou comportementales. La méthodologie associe ces préférences à un modèle simple de quatre couleurs, ce qui nous permet de mieux comprendre notre style, nos points forts, nos faiblesses potentielles, et notre valeur au sein de l'équipe.
Les couleurs de base d'Insights sont le bleu vif, le rouge ardent, le jaune brillant et le vert tendre.
Les couleurs offrent un aperçu clair de notre comportement et de nos réactions, tout en expliquant pourquoi les autres réagissent différemment au même événement.
Que vous soyez en discussion avec un collègue, un collaborateur ou un manager, que ce soit en tête-à-tête ou en groupe, en face-à-face ou en virtuel, il est essentiel de tenir compte des préférences de votre/vos interlocuteur(s). En le faisant, vous pouvez considérablement améliorer l'efficacité de votre communication, ce qui profite également à votre efficacité personnelle. La communication ne se résume pas seulement au contenu de ce que vous dites, mais aussi à la manière dont vous le faites – votre style de communication. Si votre style diffère trop de celui de l'autre, vous risquez de ne pas bien vous comprendre, et votre message peut être perdu.
En prenant en compte les préférences de votre interlocuteur, vous augmentez considérablement vos chances de créer une connexion et d’avoir un impact dans votre échange.
Bien que la couleur principale de chacun puisse révéler beaucoup, les deuxième, troisième et quatrième couleurs sont tout aussi importantes pour comprendre les schémas comportementaux.
Chacun utilise les quatre couleurs d’Insights. La combinaison unique et l’intensité d’utilisation de ces couleurs nous rendent uniques.
En adoptant ce modèle, nous améliorons notre compréhension de nous-mêmes et des autres, ce qui permet de construire de meilleures relations, tant au travail qu’à titre privé. Individuellement et en équipe, nous pouvons tirer parti de ces précieuses perspectives.
Lorsque les équipes explorent le modèle ensemble, une connexion plus profonde se crée, une plus grande appréciation mutuelle s’installe, et l’atteinte des résultats devient considérablement facilitée.
Une collaboration réussie commence par une compréhension approfondie de soi et des autres, ainsi que par la capacité à reconnaître et valoriser les différences individuelles. Lorsque cette compréhension s'accompagne de la capacité à harmoniser et à se connecter en tenant compte des caractéristiques uniques de chacun, on pose les bases d’un travail d'équipe solide.
Ce principe s'applique non seulement au sein de l'équipe, mais aussi dans les interactions externes, notamment avec les clients. En effet, une bonne adéquation et une connexion efficace avec les clients sont au cœur d'une collaboration fluide et productive.
Tout cela se regroupe sous le terme d’Efficacité Interpersonnelle.
Objectifs spécifiques
Le succès de toute organisation dépend des performances de ses collaborateurs. Avec Insights Discovery, vous investissez dans le développement personnel et l'employabilité durable de vos employés et vous leur donnez les outils pour améliorer leurs relations et pour communiquer et collaborer plus efficacement. Cela a un impact considérable sur les performances de votre organisation.
Les meilleurs employés, membres d'équipe et leaders sont ceux qui se comprennent bien et savent s'autogérer.
Les meilleures équipes sont celles qui se comprennent, s'apprécient mutuellement et veulent s'aligner et se connecter les unes aux autres.
Les couleurs de préférence d'Insights Discovery sont mesurées à l'aide d'un questionnaire en ligne facile à remplir.
Il en résulte un profil de personnalité individuel qui indique exactement où se situent les qualités et les points de développement potentiels d'une personne. Les éventuels angles morts, la valeur pour l'équipe, le type opposé, les obstacles à une communication efficace, ... sont également repris dans le rapport de base.
En fonction de votre objectif, vous pouvez acquérir des chapitres supplémentaires, tels que « style de management, vente efficace, ... »
Le questionnaire en ligne qui aboutit à un profil Insights Discovery n'est pas un « test ». Avec un test, vous testez quelque chose, vous cherchez à savoir si quelqu'un est bon ou moins bon dans un domaine. Vous pouvez obtenir un score élevé ou faible. Vous pouvez réussir ou échouer.
Cela ne s'applique pas au modèle de couleur d'Insights Discovery. Nous mesurons les préférences psychologiques.
C'est-à-dire la façon dont une personne préfère ou est plus facile à communiquer, à apprendre, à être gérée, etc. Et ces préférences ne disent rien, mais rien du tout sur la capacité d'une personne à faire quelque chose.
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