L'intelligence émotionnelle comme pierre angulaire du développement

  • Nous avons recours à diverses méthodes pour renforcer la conscience de soi des participants, ainsi que leur conscience d'autrui :

    • le modèle à 4 couleurs d’Insights Discovery
    • la Rose de Leary
    • évaluations à 360 degrés
    • des labos d’apprentissage : la propre expérience au cours d'exercices pratiques pertinents
    • un retour constructif des autres participants et des facilitateurs
    • des entretiens de coaching axés sur le développement

    Les participants visualisent mieux à quel point les émotions influencent le comportement. Ils perçoivent davantage leurs atouts et leurs points à développer, leurs motivations et leurs besoins, ce qui leur permet de mieux gérer leurs relations, tant avec eux-mêmes qu'avec autrui.

Un apprentissage fondé sur l’expérience

  • L’apprentissage des participants est basé sur la pratique. Ils intègrent des connaissances et des compétences de façon active, grâce à des exercices ou des jeux de rôle issus de la pratique.

    Au fil des parcours d’apprentissage, nous leur proposons des concepts qui contribuent à l’ancrage de nouvelles idées.
    Les participants réfléchissent à la façon dont ils peuvent appliquer ces nouvelles idées afin d’améliorer leur efficacité dans leur fonction quotidienne.

    En tant que facilitateur/coach, nous encadrons le processus d’apprentissage. Nous créons un environnement d’apprentissage sûr et stimulant, dans lequel les participants sont encouragés à la réflexion et au développement.

Ervaringsgericht leren


Installer de nouvelles convictions

  • En créant une relation claire entre le comportement propre et l'impact de ce dernier sur autrui, sur le climat de travail ou sur un processus, les participants adoptent de nouvelles convictions.
    Et c'est précisément ces convictions qui leur permettent d'utiliser leurs compétences dans la pratique. Le « pourquoi » de la nouvelle compétence, et non le comportement en lui-même, les incite à adopter le nouveau comportement.
    Cet « ancrage » logique est essentiel pour obtenir un effet durable



Travailler sur la base d'une véritable demande des organisations du secteur social

  • Une des possibilités pour faire vivre une expérience d'apprentissage unique est de faire travailler les participants sur une demande véritable des organisations de l'économie sociale, comme les ONG. Pouvoir s'engager dans de telles organisations renforce considérablement l'implication des participants, confère une dimension supplémentaire aux programmes d'apprentissage et inspire les organisations qui souhaitent assumer une responsabilité sociale.

Trajecten op maat

Créer des programmes sur mesure

Nous travaillons à la mesure de votre situation spécifique.

Des discussions préliminaires nous permettent de dresser un bilan de votre situation actuelle et souhaitée.

Afin de bénéficier d'une interaction optimale et du meilleur résultat, nous nous organisons en petits groupes (6 à 12 participants).
Vous recevez régulièrement des mises à jour quant au déroulement du programme, à la dynamique et à l'impact.
Sur la base de l'expérience vécue, nous visons à construire un partenariat durable dans le cadre duquel nous réfléchissons avec vous au développement professionnel ultérieur.

L'apport d'une expérience professionnelle pertinente

Les formations sont alimentées par des exemples concrets et parlants issus de la riche expérience professionnelle de nos facilitateurs.



Détente physique et mentale

En vue de garantir une déconnexion physique et mentale complète des participants de leur cadre de travail, nous conseillons d’organiser les ateliers à l’extérieur. Nous avons plusieurs lieux à suggérer : votre équipe s’y sentira parfaitement à l’aise et nous pouvons vous garantir des conditions avantageuses. A votre demande nous organisons une ou plusieurs activités de détente.